Skip to main content

« Est-ce que je peux aller au restaurant ? » est l’une des questions les plus fréquemment posée lors de la consultation diététique. 
Manger au restaurant n’est pas incompatible avec les recommandations alimentaires de la dialyse. 
Une adaptation sur le choix du restaurant, la sélection des plats et la composition du repas précédent permettra de vous faire plaisir tout en préservant votre santé. 

Le choix du restaurant : 
Privilégiez les établissements proposant de la cuisine « fait maison » préparée à partir de produits frais. Ils ont souvent une carte restreinte. En effet, plus la carte est importante plus vous risquez qu’on vous serve des plats industriels riches en sel et en additifs.  
Ainsi par exemple, un burger « Fait maison » sera meilleur au goût et pour votre santé que des burgers industriels de fast-food. 

Sélection du menu : 
Orientez votre choix en évitant de cumuler sur le même repas plusieurs aliments riches en sel ou en potassium.

Ainsi il sera préférable de ne pas prendre de fromage si vous avez déjà de la charcuterie ou des fruits de mer riches en sel au menu. 
De même pour éviter un apport excessif de potassium, il sera préférable de ne pas cumuler par exemple avocat, légumes secs et chocolat sur le repas. 
Si vous avez choisi une entrée ou un dessert riche en potassium, optez plutôt pour un plat principal à base de viande poisson œuf accompagné de riz, pâtes ou semoule.

Si vous choisissez un plat fait « à la minute », vous pouvez demander au chef de ne pas ajouter de sel.

Si vous devez réduire vos apports en potassium, certains desserts sont à privilégier comme les tartes, les pâtisseries à la crème, flan, œuf à la neige, crêpes, crème pâtissière, sorbet et glace vanille. Ce large choix laisse tout de même place à la gourmandise. 

Concernant, l’apport en liquide, l’apéritif n’est pas exclu mais il est préférable de prendre un verre de vin qui pourra également accompagner le reste du repas.  

Adaptation des repas de la journée 
Lorsque vous savez que vous dînez à l’extérieur (au restaurant ou chez des amis), pensez à adapter les autres repas de la journée en privilégiant des aliments pauvres en sel et en potassium afin de pouvoir vous faire plaisir pour cet événement.
Exemple de déjeuner avant un diner au restaurant :

  • Colin en papillote
  • Riz safrané 
  • Fromage blanc
  • Compote de pomme 

Pensez également à réduire au minimum vos boissons dans la journée car vous serez probablement tenté de boire plus lors ou après le repas au restaurant, qui sera certainement plus salé qu’à vos habitudes. 

Pensez à vos traitements : 
Si des chélateurs de phosphore vous sont prescrits, pensez à les emmener avec vous et à les prendre comme habituellement au milieu du repas. 
Ces médicaments piègent le phosphore des aliments avant que celui-ci ne soit absorbé, et leur prise est d’autant plus importante lors des repas pris à l’extérieur qui sont souvent chargés en phosphore.

De même, si le néphrologue vous a prescrit un médicament pour contrôler votre potassium, pensez à le prendre en respectant la prescription. 

Les diététicien(ne)s sont les professionnels de santé les mieux placés pour vous conseiller afin que ces diners au restaurant restent des moments de convivialité et de plaisir. 

 

Séverine FRIGOUT
Diététicienne