Skip to main content

Pour freiner la progression de votre insuffisance rénale, néphrologue et diététicien(ne) peuvent vous proposer de réduire vos apports en protéines pour réduire la production d’urée, toxine pour vos reins.

Les protéines alimentaires sont cependant nécessaires pour le maintien de votre masse, force musculaire, la production d’hormones et globalement le fonction des autres organes.

Pour trouver un équilibre, le néphrologue vous proposera des céto-analogues d’acides aminés. Ces acides aminés, wagons du train que représentent la protéines, sont modifiés chimiquement pour ne pas produire d’urée.

En complément donc d’une alimentation réduite en protéines, le néphrologue vous prescrira ces céto-analogues sous forme de complément alimentaire à hauteur de 1 comprimé par tranche de 5 ou 10 kg de poids corporel. Ainsi si vous pesez 70 kg,  de 7 à 14 comprimés vous seront proposés vous maintenir un état de forme optimal tout en ralentissant la progression de votre insuffisance rénale chronique.

Ce ne sont pas forcément des traitements « en plus ». ils contiennent notamment du calcium qui pourra remplacer les sels de calcium parfois prescrits pour faire remonter votre taux de calcium sanguin. Également, grâce à l’accompagnement diététique, cette alimentation réduite en protéines et sel , plus riches en végétaux pourra permettre de réduire la prise de bicarbonates en cas d’acidose.

Ainsi, ces céto-analogues sont les alliés indispensables d’une alimentation plus végétalisée, moins riche en protéines pour une réduction de la production de toxines, que les reins n’auront pas à éliminer et s’en trouveront soulagés !

 

Stanislas TROLONGE
Diététicien-Nutritionniste