Skip to main content

S’il est facile de conseiller de ne plus saler ses préparations et repas, il est peut-être moins évident de donner du goût aux aliments. Pour autant, les épices et herbes aromatiques offrent une variété étonnante et importante de goûts.
Par exemple, vous pouvez réduire le sel ajouté et le remplacer par des exhausteurs de goût comme les épices (piment, poivre, muscade, curry) et les herbes aromatiques (ail, basilic, romarin), le citron…
Il existe même des bouillons en cube à base de légumes uniquement dépourvus de sel dans leurs ingrédients.

Voici quelques idées d’utilisation d’épice ou herbe aromatique pour vos plats du quotidien. 

Infographie – Dr SCHAR

Pour atteindre les 6 g de sel au maximum recommandés quotidiennement, il ne suffit pas uniquement de supprimer le sel dit d’ajout, c’est-à-dire pour la cuisson ou l’assaisonnement de vos préparations. 

« Le fait maison » promu par le PNNS (plan national nutrition santé) prend tout son sens pour maîtriser l’apport de sel caché dans les aliments du commerce pour garantir une conservation plus longue. Pour autant, certains aliments congelés non cuisinés (légumes, fruits, viandes ou poisson par exemple) ne contiennent pas obligatoirement de sel à condition qu’ils soient bruts lors de la congélation. 

Les aliments transformés et ultra-transformés sont des sources de sel déjà bien connues. 

Pour autant certains d’entre eux peuvent être consommés selon des portions, fréquences de consommation, traitements adaptés. 

La conserve de légumes (1er niveau de transformation par l’ajout de sel dans le liquide de cuisson) peut se consommer en ayant au préalable rincer l’aliment pour enlever la saumure déposée sur le dessus. 

Pour les fromages (transformés à partir du lait !), les charcuteries ou encore les produits de boulangerie (pain, biscuits et dérivés), ils vous seront proposés, et adaptés selon des fréquences et portions par votre diététicien(ne) selon vos habitudes initiales pour atteindre progressivement chaque objectif.

Pour l’ensemble des aliments (ultra) transformés, la lecture et analyse de l’étiquetage vous informera de la présence et quantité de sel dans la préparation et aliment.

Vous le retrouverez ainsi dans la liste d’ingrédients, dans le tableau des valeurs nutritionnelles de plus en plus présent sur les emballages. 

Source : Guide EDAM
Aurad Aquitaine

Soyez cependant vigilant avec les aliments dits réduits en sel. Ils peuvent contenir en remplacement des additifs de potassium comme le lactate de potassium dans cet exemple.

Ainsi, il ne suffit pas uniquement de supprimer la salière ou de consommer des aliments réduits en sel pour diminuer ses apports en sel de manière pérenne au détriment du goût.
Demandez conseil à votre diététicien(ne) qui saura vous proposer des idées d’assaisonnement, au travers de recettes faciles à cuisiner quotidiennement. 

 

Stanislas TROLONGE
Diététicien-Nutritionniste