Skip to main content

L’alimentation du patient dialysé doit être riche en protéines et en énergie pour pallier les pertes durant la dialyse et prévenir la dénutrition. 
Votre état nutritionnel est évalué par le diététicien en collaboration avec votre néphrologue tous les 3 mois et en cas de risque de dénutrition, l’enrichissement de votre alimentation sera nécessaire : 

Privilégiez les aliments riches en protéines car elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Votre alimentation doit être suffisamment riche en protéines pour conserver vos muscles et vous protéger contre les infections.
Il existe deux catégories de protéines :
• Les protéines d’origine animale apportées par les poissons, les viandes, les volailles, les abats, les oeufs, le lait et les produits laitiers (yaourt, fromage blanc, fromage sec).
• Les protéines d’origine végétale essentiellement contenues dans les pommes de terre, les céréales (pâte, riz, semoule, pain…) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, flageolets…). 
Il est recommandé en moyenne pour un adulte de consommer chaque jour :
– 2 parts de viande ou de poissons ou des oeufs
– 2 à 3 produits laitiers
– des céréales à chaque repas.

Fractionnez votre alimentation : Si vous n’arrivez pas à consommer de grandes quantités d’aliments lors des repas, pensez à fractionner votre alimentation en faisant des collations.

Enrichissez vos préparations : Si votre appétit est réduit, il est nécessaire que ce que vous mangez soit plus nourrissant en ajoutant : 

  • du jaune d’œuf (ou 1 œuf entier) : dans les sauces, les purées, les crèmes, les potages
  • du fromage rapé sur les plats de céréales, de légumes ou dans les potages 
  • de la poudre de lait : dans toutes les préparations à base de lait ou de légumes
  • du jambon ,de la viande ou du poisson mixé : dans les potages ou les purées
  • des matières grasses (huile, beurre, margarine, béchamel, crème fraîche) 
  • des céréales fines (floraline, tapioca, vermicelles, pâte à potage, perle du japon, flocons de pomme de terre… ) dans les potages
  • des dès de jambon, de poulet, de fromage ou miettes de thon dans les crudités …

Pensez aux plats composés : Vous pouvez intégrer la viande dans les préparations comme le hachis parmentier, lasagnes, légumes farcis … Il est parfois plus facile de manger un hachis parmentier qu’un steak avec de la purée ! 
Pensez également aux plats contenant des œufs ou du poisson comme les quiches, terrine de poisson ou de légumes, flan, soufflé au fromage, tortilla … 

Complémentation orale : Si l’alimentation enrichie n’est pas suffisante des compléments nutritionnels oraux riches en nutriments notamment en protéines pourront vous être prescrits.
L’offre est assez importante : boissons lactées, fruitées, crèmes et laitages enrichis, biscuits, compotes, pain brioché et permet ainsi à chaque patient de choisir et trouver son complément alimentaire.
Il est souhaitable de les prendre à distance des repas pour éviter de couper l’appétit et idéalement avant le coucher. 
La prise d’un complément nutritionnel oral pendant la séance de dialyse est également fortement recommandée pour pallier à la perte d’acides aminés  

Les diététicien(ne)s sont les professionnels de santé les mieux placés pour vous conseiller sur les équivalences, les quantités et les fréquences de consommation ce qui vous permettra de vous autoriser tous les aliments et de diversifier votre alimentation afin que les repas restent un moment de convivialité et de plaisir.

 

Séverine FRIGOUT
Diététicienne