Skip to main content

Comment évalue t’on la fonction rénale ?

Le rein a plusieurs fonctions, mais sa principale est d’épurer les déchets du corps. C’est la « station d’épuration » du corps humain en quelque sorte…Pour mesurer la fonction rénale, sa capacité à épurer les déchets, nous utilisons le dosage sanguin d’un de ces déchets : la créatinine.

La créatinine est un déchet du fonctionnement du muscle. Lorsque les reins ne fonctionnent plus, cette créatinine, n’est plus correctement épurée et s’accumule dans le sang. Le taux sanguin de créatinine est alors augmenté par rapport aux normes du laboratoires.

La créatinine reflète donc la capacité des reins à épurer les déchets du sang : la fonction rénale.

Qu’est ce que le dosage de la créatinine ou le DFG ?

ATTENTION : Un détail qui a son importance : la créatinine est le plus souvent exprimée en µmol/L (micromol par litre), mais parfois, les laboratoires utilisent l’ancienne unité en mg/L (milligrammes par litre). Il faut toujours utiliser la même unité pour analyser l’évolution de la fonction rénale.

On pourrait imaginer que le dosage de la créatinine suffit, mais sa concentration a un biais important : la masse musculaire. En effet, la créatinine étant un déchet du muscle, plus la masse musculaire est grande, plus son dosage est élevé. Un taux de créatinine élevé peut donc être le reflet soit d’une insuffisance rénale, soit d’une masse musculaire importante.

Pour éliminer le biais lié à la masse musculaire, des formules mathématiques ont été appliquées au taux de la créatinine brut qui est transformée en DFG abréviation de « Débit de Filtration Glomérulaire. Le DFG est donc une estimation de la fonction rénale plus fiable que le taux de créatinine.

Le taux de DFG est inversement proportionnel à la créatinine : plus le DFG est haut, meilleure est la fonction rénale.

Le DFG est donc une estimation plus précise de la fonction rénale et permet de classer l’insuffisance rénale en différents stades de sévérité :

DFG > 90 ml/min Stade 1 Fonction rénale normale ou insuffisance rénale légère
DFG entre 60 et 90ml/min Stade 2
DFG entre 30 et 60 ml/min Stade 3 Insuffisance rénale modérée
DFG entre 15 et 30 ml/min Stade 4 Insuffisance rénale sévère
DFG < 15 ml/min Stade 5 Insuffisance rénale pré-terminale

Sur les résultats de vos prises de sang, vous trouverez plusieurs types de DFG avec des noms bizarres : MDRD, CKD EPI, etc… Ces noms correspondent aux différentes formules utilisées pour calculer le DFG. A ce jour, on peut utiliser plusieurs formules, mais si plusieurs formules sont affichées sur vos résultats, le mieux est d’utiliser la plus récente : CKD EPI.

 

Stanislas BATAILLE – Néphrologue