Skip to main content

Ce 1er focus sur les aliments dans la maladie rénale ne pouvait pas aborder un autre  aliment parmi les plus diabolisés dans l’alimentation : la banane.  2nd fruit préféré des français (derrière la pomme), la banane du fait de sa teneur élevée en potassium est souvent déconseillée, voir même interdite en prévention du risque d’hyperkaliémie dans la maladie rénale chronique supplée par la dialyse ou non.

Ses 320 mg de potassium, contre 200 mg en moyenne observés dans la catégorie des fruits ont font un des fruits les plus concentrés en potassium. Comme l’ensemble des fruits, elle est pauvre en phosphore, sel, graisses et protéines. Par ailleurs, son poids moyen d’environ 120 g (pelée) en fait l’un des fruits les plus lourds par unité.

Valeurs nutritionnelles par unité :

Poids moyen (g) Énergie (Kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
108 Kcal 1,3 24 0
Portion recommandée (g) Potassium (mg) Phosphore (mg) Fibres (g) Sel (g)
380 mg 35 3,2 g 0

Riche en fibres et sucres lorsqu’elle est consommée, elle reste un aliment source d’énergie. Consommée entière, son impact sur le taux de sucre reste moyen.

Doit-elle être supprimée des habitudes de consommations des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ?

La réponse est non, comme n’importe quel autre aliment. La suppression des aliments n’a aucune justification, elle entraîne des frustrations, un rapport conflictuel aux aliments et au final une perte de plaisir.

Rappelons également que le potassium issu des végétaux est bien moins absorbé que celui d’origine animale et encore moins sous forme d’additifs dans les produits transformés. Consommée à hauteur d’une ½ d’unité, ce fruit finalement apporte autant qu’une pomme moyenne d’environ 150g (190 mg contre 180 mg).

Partagée avec son conjoint, enfant ou amis, elle termine donc agréablement un repas par sa touche sucrée très appréciée. Elle s’associe très  bien à un laitage ou fromage blanc, coupée en tranches et saupoudrée d’un peu de muesli pour une collation très énergétique.

Les reco' de l'ADNN

Une consommation suffisante des fruits et légumes quotidiennement est recommandée pour l’apport de fibres, régulateurs de transit afin d’éviter une constipation chronique, elle-même, associée à l’hyperkaliémie.

Au maximum, au quotidiennement sont recommandés chez les patients anuriques (qui n’urinent plus) :

  • 2 portions de Fruits par jour, sous forme crue et cuite (compote, au four, tarte)
  • 2 portions de légumes par jour , une sous forme de crudités, l’autre sous forme cuite en accompagnement du plat principal

Demander conseil à votre diététicienne pour vous orienter sur les portions de chaque aliment adaptée.

Une cuisson longue à l’eau (sans trempage) permet de diminuer significativement la teneur initiale en potassium.

Le potassium n’est pas apporté uniquement par les végétaux, certains aliments d’origine animale ou sous forme d’additifs dans les aliments du commerce sont des sources également importantes.

La consultation avec une diététicienne-nutritionniste spécialisée dans les maladies rénales est indispensable pour faire le point sur vos habitudes alimentaires et ainsi équilibrer au mieux vos consommations quotidiennes..

 

Stanislas TROLONGE
Diététicien-Nutritionniste